Blog referencement-songeur.com
Commerce et Economie

La protection des ouvrages : l’utilité du flocage coupe-feu

Un incendie, qui se déclare dans un bâtiment d’habitation ou professionnel, représente un risque maximal en termes de dégâts. Cet événement, qui peut très vite devenir incontrôlable ; peut avoir de lourdes conséquences tant en termes de dégâts matériels que sur la vie humaine. Il existe différentes solutions de protection, certaines sont dites passives et d’autres actives, selon le fait qu’une intervention humaine ou l’apport d’une énergie extérieure est nécessaire.

Lorsque l’on parle de protection incendie, ces deux types de protection, à savoir passive et active, sont nécessaires pour garantir une protection optimale des résidents du bâtiment, mais aussi des locaux en eux-mêmes. La protection active a pour objectif la détection et l’extinction du feu. La protection passive représente la globalité des mesures mises en place qui permettent de contenir la propagation du feu, mais surtout qui permettent à l’ouvrage de résister au feu pendant un temps donné.

En matière de protection passive, qui joue un rôle préventif ; il existe diverses solutions avec notamment le flocage coupe-feu qui permettra d’éviter la propagation des flammes et de contenir les effets thermiques au niveau de la zone. Des entreprises spécialisées dans l’installation de systèmes et de produits de protection incendie proposent leurs services et leur savoir-faire en la matière afin d’apporter une protection optimale de vos ouvrages et des personnes présentes dans les bâtiments.

 Le flocage : une protection incendie passive

Le flocage est l’une des techniques utilisées dans la protection incendie passive. Ce produit fibreux ou pâteux est projeté sur tous types de structure comme le béton, le métal ou encore les gaines de ventilation et de désenfumage. En fonction du système utilisé et de l’épaisseur de la couche projetée, le flocage permet non seulement une protection contre la propagation du feu, mais représente également une protection thermique et acoustique.

Lors de la construction d’un ouvrage ou de la mise aux normes d’un bâtiment, vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise de flocage dans le 95 pour réaliser la pose du système de flocage coupe-feu. Cette entreprise, constituée de spécialistes de la protection incendie, se charge de la fabrication et de l’installation des divers moyens de protection. Reconnue en tant que distributeur également, elle livre les matériaux, tels que les produits de flocage sous forme de fibre ou de poudre auquel seul un ajout d’eau sera nécessaire.

En véritable spécialiste de la protection incendie, 2F Protection réalise également des audits et met en place des séances de formation afin de vous apporter toutes les compétences nécessaires en matière de mise en conformité ou encore sur le comportement des matériaux face au feu. Au-delà, du flocage coupe-feu et des formations, les audits réalisés par la société vous permettront de mettre en exergue tous les moyens à mettre en place pour une totale conformité et protection incendie.

Les diverses solutions de protection incendie

Le flocage coupe-feu est une solution de protection incendie passive. Si cette entreprise de flocage dans le 95 réalise ce type de prestation, elle met en place également d’autres moyens de protection incendie. Toutes ces protections ont pour objectif de stopper la progression des fumées, d’éviter la propagation des flammes, de maintenir la stabilité et la résistance des matériaux au feu et de contenir les effets thermiques. À l’inverse, la protection active représente tous les moyens qui permettent la détection et l’extinction du feu, à savoir les détecteurs ou les extincteurs. L’objectif est de pouvoir avertir rapidement les personnes présentes dans le bâtiment et ainsi de pouvoir agir grâce à une intervention humaine ou automatique avec l’installation d’un sprinkler.

En matière de protection incendie passive, il existe diverses solutions comme l’installation de gaines de ventilation et de désenfumage ou le calfeutrement coupe-feu. Ce dernier permet de compartimenter un bâtiment. De ce fait, ce système revient à isoler chaque volume du bâtiment par le biais de murs et planchers coupe-feu grâce à des bourrelets ou des panneaux enduits coupe-feu. Ce système de calfeutrement permet une action coupe-feu d’une durée de 01 une à 4 heures. 

Related posts

Créer votre plan d’affaires commercial

Laurent

L’évolution en formation professionnelle

Laurent

Contrôleur gestion industriel

Franck