Blog referencement-songeur.com
Actualites et Medias Sciences et Technologies

Quelles solutions pour continuer de vendre malgré le confinement ?

L’année 2020 aura, à coup sûr, marqué l’histoire de notre siècle. La pandémie mondiale à laquelle nous avons dû faire face a eu un impact que nous n’aurions absolument pas envisagé sur notre vie et sur l’économie. Avec deux confinements, dont un complet, pendant plusieurs semaines, les commerces ont dû très vite s’adapter pour éviter de mettre la clé sous la porte. Mais certains ont été pris de court et n’ont pas su trouver de solutions adaptées ou réagir assez rapidement.

Pourtant, les solutions étaient bel et bien là et depuis longtemps. Dans cet article nous allons voir 3 canaux de distribution alternatifs au magasin physique.

Le distributeur automatique

distributeur automatique gris

Avec le recul, je pense que c’est la solution qui était la plus simple à mettre en place d’un point de vue logistique. Je me demande encore pourquoi si peu de commerçants ont sauté le pas et installé un distributeur automatique devant leur boutique. J’imagine que peu d’entre eux savaient qu’il était possible de réaliser un achat distributeur automatique qui soit différent de ceux présents dans les stations-service, les cinémas et autres. Pourtant les machines dont je vous parle n’ont absolument rien à voir avec celles que vous imaginez, en dehors du nom et du concept.

En réalité, ces distributeurs se présentent comme les casiers que vous aviez au collège ou au lycée. Se sont des rangés de compartiments, plus ou moins grands, avec une vitre pour voir à l’intérieur, de l’éclairage et la possibilité de modifier la température si vous souhaitez garder des produits au frais par exemple. Sur le distributeur se trouve une borne interactive depuis laquelle vous pouvez sélectionner le casier dont vous souhaitez récupérer le contenu et d’où vous pouvez payer. Dès qu’un achat est effectué, le propriétaire du casier reçoit une notification, ce qui lui permet de savoir quand il doit remettre de la marchandise en stock.

C’est à mon sens une solution idéale pour vendre tout type de produit, à condition qu’ils rentrent dans les compartiments.

La livraison à domicile 

homme, conduite, scooter moteur, livrer, bon

C’est clairement la solution qui a été privilégiée par l’ensemble de la planète. La livraison à domicile que ce soit pour les restaurants avec les services comme UberEat et Deliveroo ou l’envoi de produits via la poste sont les solutions qui ont le plus fonctionné. Tous les restaurateurs se sont mis à faire de la livraison à domicile, les e-commerces ont explosé et les entreprises se sont digitalisées. La livraison à domicile était sans aucun doute la solution la plus simple et rapide à mettre en place pour les petits commerçants, mais un véritable casse-tête et investissement pour les grosses entreprises qui ont dû revoir leur chaîne logistique. 

Le click and collect

Et pour finir le click and collect qui reprend le meilleur de chacun des deux canaux précédents pour les combiner. Vous passez votre commande depuis chez vous, le plus souvent via un site web ou une application, puis vous venez retirer votre produit vous-même. Pourquoi est-ce que cette solution était la plus adaptée si vous vendiez à des personnes à proximité de votre commerce ? Car vous leur donniez une raison valable de sortir de chez eux et de prendre l’air, quelque chose qui était extrêmement important pour les consommateurs à cette période, car chacun cherchait le moyen de sortir et s’aérer sans pouvoir se faire arrêter.

Related posts

Quel est le meilleur drone actuellement ?

Laurent

Comment vendre les billets en ligne ?

Laurent

Quelle est la meilleure agence digitale à Paris ?

Laurent