Blog referencement-songeur.com
chauffage
Maison et Jardin

Quelques informations utiles à connaître sur la pompe de chauffage

Dans une installation de chauffage sur un circuit fermé contenant un liquide caloporteur, généralement de l’eau, une pression suffisante est indispensable pour alimenté chaque radiateur et réguler la température dans la pièce dans laquelle il est placé. Même si ce radiateur est très loin de la chaudière, il devra recevoir le débit d’eau chaude nécessaire pour jouer son rôle. C’est la pompe de chauffage qui permet de générer et de gérer la pression ainsi que le débit du circuit de chauffage d’une habitation. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, focus sur les informations utiles à connaître sur la pompe de chauffage ou circulateur de chauffage.

Qu’est-ce que la pompe de chauffage ?

Egalement appelée circulateur de chauffage, la pompe de chauffage est la pièce indispensable qui permet de faire circuler de la chaleur dans une installation de chauffage à eau. Pour être plus clair, la pompe permet de faciliter la circulation de l’eau chaude qui provient du générateur, comme la chaudière, vers l’ensemble des émetteurs de chaleurs et tout pour la maison, à l’instar des radiateurs, plancher chauffant, etc.

Si les circulateurs de chauffage sont mal réglés, cela entraînent soit une mauvaise répartition de l’eau chaude dans les radiateurs des différentes pièces, soit une consommation d’énergie considérable. Pour éviter une telle mésaventure, il est indiqué d’investir dans un circulateur de bonne qualité, comme la pompe de chauffage de la marque Grundfos. Il est également recommandé de bien veiller au bon fonctionnement et au bon réglage de celui-ci.

Les étapes pour régler un circulateur de chauffage

Comme le circulateur de chauffage tient le rôle de pompe dans l’installation de chauffage, il est donc important que son moteur tourne à la bonne vitesse afin d’assurer que l’ensemble du système de chauffage diffuse une chaleur homogène dans toutes les pièces. Pour cela, on peut modifier la régulation du débit pour obtenir un rendement thermique optimal. Pour y parvenir, il suffit d’ajuster le réglage de la pompe de chauffage.

Le réglage du circulateur de chauffage s’effectue à partir d’une molette qui est généralement présente sur le boîtier et qui laisse apparaître plusieurs options. Ces options sont représentées par différents crans en chiffres romains. Elles permettent principalement d’ajuster la vitesse du circulateur. Avant de procéder à la modification de ce réglage, il est important de noter la position du robinet de manière à pouvoir revenir à la position initiale dans le cas où le test n’est pas concluant.

Pour baisser la vitesse de rotation du circulateur, il suffit de régler un cran plus bas. Lors de cette action, il est indispensable de rester attentif à l’évolution de la température intérieure. En effet, si la température ne baisse pas et reste stable sans avoir à toucher le thermostat, cela signifie que le réglage est correct. Par contre, dans le cas où les radiateurs les plus éloignés de la chaudière ne propageaient plus de chaleur correctement, cela indique qu’il faut revenir au réglage d’origine.

Related posts

Second œuvre : les types de travaux concernés

Tamby

Top 7 des questions les plus fréquemment posées sur les volets roulants

Laurent

Maintenance et conciergerie: la solution Allo Nettoyage

Web Pro