Blog referencement-songeur.com
Loisirs et Divertissements Voyage et Tourisme

Programmer une descente de l’Ardèche en canoë

L’Ardèche est l’un des plus célèbres cours d’eau de France. Elle attire chaque année des milliers de vacanciers et de touristes venus profiter des Gorges pour faire une balade calme ou sportive et contempler une nature encore bien préservée au fil de l’eau. Vous souhaitez vous aussi partir en Ardèche pour une descente de la rivière, voici quelques infos qui pourront vous être utiles.

Qui peut venir ?

Vous pouvez venir en famille, en couple ou entre amis. Néanmoins, il faut savoir que la descente de l’Ardèche en canoë ou en kayak requiert deux principaux préalables : les passagers doivent avoir au moins 7 ans, savoir nager sur au moins 25 m et être capable de s’immerger en cas de besoin. De 7 à 77 ans ou plus, tant que vos conditions physiques le permettent et que votre médecin ne vous l’interdit pas, vous pouvez vous lancer.

Quand y aller ?

L’Ardèche est navigable sans dangers 6 mois sur 12, pendant les beaux jours, officiellement au début du mois d’avril jusqu’à fin septembre. Le débit de l’eau en début de saison conviendra aux descentes sportives et techniques. Les débutants et ceux qui ont un niveau intermédiaire pourront planifier leur venue entre mai et août. Si vous voulez éviter la foule des estivants, il est préférable de venir au mois de mai et juin. En septembre, les eaux très calmes et le paysage automnal invitent à la contemplation.

Les différentes options pour la descente

Les Gorges de l’Ardèche couvrent une distance de plus de trente kilomètres entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche. Les trajets proposés font entre 8 km et les 32 km des Gorges. En fonction de vos envies et de vos capacités, vous pourrez opter pour :
– La descente de 8 km allant de De Vallon-Pont-d’Arc à Châmes conviendra aux débutants. Elle dure une demi-journée et passe bien entendu sous le Pont d’Arc.
– La descente de 24 km reliant Châmes à Saint-Martin d’Ardèche répondra aux envies des plus sportifs et permet de profiter pleinement de la beauté du paysage de la réserve naturelle des Gorges. Elle s’étale sur une journée.
– La grande descente de 32 km qui couvre la totalité des Gorges entre Vallon Pont d’Arc et Saint-Martin. Elle pourra se faire en une journée pour les plus sportifs. Vous pouvez la réaliser en deux jours et planifier des pauses pour vous baigner, pique-niquer et vous reposer. Des aires de bivouac sont disponibles à Gaud et au Gournier pour passer la nuit en toute sécurité.

Infos pratiques

Les loueurs de canoë kayak mettront à votre disposition des gilets de sauvetage et un container étanche pour protéger vos affaires de l’humidité. Assurez-vous qu’on viendra vous récupérer à votre point de chute.

Related posts

Une blogueuse grande taille dit que porter un maillot de bain à la plage n’est pas «courageux» (Duh)

Laurent

Pourquoi il vous faut des jeux pour enfants, tels que des parcours d’aventures, lors de vos événements ?

Franck

Comment choisir son gyropode ?

Tamby