Blog referencement-songeur.com
Immobilier

Peut-on vendre sans passer par une agence immobilière ?

La vente de bien immobilier entre particulier tend à devenir une pratique courante. Les frais d’agence, qui représentent entre 5 et 10% du prix en France, y sont certainement pour quelque chose. Ces frais viennent gonfler le montant, ce qui handicape le bien face aux autres, car un acquéreur ne regardera que le prix final et ne se souciera pas du fait que celui-ci comprend ou non des commissions.

Les points à prendre en compte pour vendre un bien immobilier sans agence

Mais que l’on choisisse de recourir ou non aux services d’une agence, il est toujours recommandé de jauger les tendances du marché en faisant estimer la valeur du logement. L’immobilier sans agence permet au vendeur de fixer le prix de son bien un peu plus bas tout en gardant son prix net. C’est ce que recherchent les particuliers qui postent des offres sur des sites spécialisés et qui peuvent boucler l’opération plus rapidement grâce à un prix moins élevé.

Il convient de ne pas surestimer le prix d’un logement à vendre. Si un agent immobilier peut conseiller le vendeur dans ce sens, d’autres moyens, tels que les simulateurs, sont disponibles pour obtenir une estimation optimale. Prêter attention aux informations obtenues lors des premières visites est aussi d’une grande aide. Une étude du marché est aussi essentielle. Cela permet d’ajuster le prix et de mieux valoriser le bien.

Le fait qu’un vendeur a très peu de visites doivent l’interpeller, car il y a nécessairement un décalage entre le prix proposé et ceux du marché. Il lui faut donc refaire son étude et rectifier le prix. S’il y a des visites mais pas d’offre d’achat, c’est que le prix du logement est trop élevé par rapport à ce qu’il représente. L’existence de gros travaux à faire, un niveau sonore trop élevé ou une vue médiocre peuvent aussi être à l’origine de ce fait. Le prix peut aussi être tellement élevé que les visiteurs préfèrent ne pas faire de proposition.

Quand le vendeur endosse le rôle de l’agent immobilier

Le vendeur qui choisit de vendre lui-même son bien doit s’occuper du diagnostic du logement la rédaction et de la diffusion des annonces. Il doit aussi répondre au téléphone, envoyer des mails et organiser les visites. S’armer de courage et de patience est donc primordial, et il vaut mieux s’assurer de sa disponibilité. Des services spécialisés sont disponibles pour améliorer la visibilité de l’annonce sur internet, il est donc judicieux d’y jeter un coup d’œil.

Il est à rappeler que, quelle que soit le moyen utilisé, c’est au notaire, qui est en charge de la protection des intérêts des deux parties, qu’il revient d’officialiser l’acte de vente et de garantir que la transaction s’est bien effectuée comme il faut. Cela veut dire que le vendeur n’est pas tout à fait seul. Dans le cas où le vendeur ne se sent pas de taille pour toutes les étapes, le recours au mandat de vente non exclusif accordé à une ou plusieurs agences est un bon compromis, car il peut aussi essayer de vendre son bien de particulier à particulier.

Related posts

Comment un agent immobilier juge-t-il la valeur d‘un bien à vendre ?

sophie

Vous avez le projet de faire de gros travaux ? optez pour une location de camion-benne !

Franck

Les prêts immobiliers pour sénior

Laurent