Blog referencement-songeur.com
Divers

Accident de la route : les services d’un avocat spécialisé

Suite à un accident de la route, il peut être utile de recourir aux services d’un avocat spécialisé. Ce spécialiste peut, en effet, vous accompagner dans l’évaluation de vos droits, vous aider pour obtenir un dédommagement à l’amiable et vous représenter devant les tribunaux.

Quel est le rôle d’un avocat suite à un accident de la route ?

A Marseille, l’avocat spécialiste d’accident de la route est, avant tout, chargé d’accompagner la victime au cours de sa démarche, dans le but de soutirer une réparation. Il est à noter que si un dommage corporel est perçu sur la victime après un accident de la route, trois situations peuvent se présenter :

  • Poursuite de l’auteur de l’infraction à partir d’une démarche pénale engagée par le procureur de la République.
  • Etablissement d’une démarche amiable portant sur le dédommagement transactionnel par l’assureur de la voiture.
  • Si la négociation établie par la compagnie d’assurance n’est pas concluante, vous pouvez engager une démarche contentieuse qui consiste à se faire dédommager à partir de la décision du juge devant les tribunaux compétents.

Mais si les deux parties décident de suivre la procédure amiable, l’avocat se chargera de vous présenter auprès de l’assureur. Son intervention consiste d’abord à l’assemblage des éléments qui doivent constituer le dossier afin d’évaluer l’accident et le côté juridique de l’événement. Le spécialiste passe ensuite au montage d’un dossier où figure tous les cas de préjudice  pour l’établissement des accords avec l’assureur.

Quid de la démarche contentieuse ?

Il n’est pas rare que les offres de dédommagements établies par les assureurs soient minimisées. En effet, ces indemnisations ne couvrent pas toujours les blessures corporelles ou émotionnelles vécues par la victime. C’est dans ce genre de situation que l’avocat intervient pour équilibrer les conditions relatives à la gestion de votre dédommagement suite à l’accident.

Si la démarche de l’avocat n’est pas concluante et que la valeur de l’indemnisation négociée avec l’assureur n’est pas suffisante, le spécialiste procédera à une opération judiciaire devant les juridictions compétentes. Dans l’intérêt de la victime, ce processus contentieux peut être établi à différentes étapes, soit au moment de l’examen, soit à l’étape de la liquidation des dégâts ou même après l’échec des arrangements.

Il est toujours conseillé de recourir à l’expertise d’un avocat, surtout celui spécialisé en dommage corporel, pour préserver vos intérêts avec efficacité. Dans le cas où vous ne disposeriez d’aucune responsabilité dans la situation, vous pouvez toujours demander une prise en charge de la part de l’autre partie.

Related posts

Servante atelier complète et pas chère

Laurent

5 conseils pour bien réussir une soirée événementielle

sophie

Lanyard personnalisable : un accessoire utile pour promouvoir votre marque

Laurent