Blog referencement-songeur.com
Emploi et Enseignement

Un responsable QHSE : tout sur le rôle du responsable qualité

Un responsable QHSE : tout sur le rôle du responsable qualité
Rate this post

La Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement est très important dans une entreprise. Il détermine l’évolution de l’entreprise, c’est même la base de la fructification de toutes les activités que l’entreprise fait. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un responsable QHSE et ses missions.

 

Ce qu’est un responsable QHSE

 

Le responsable SHSE s’attache à sa formation du personnel, à sa sécurité pour la prévention, au suivi des règles et normes. En outre, il peut aussi être :

  • Responsable environnement
  • Responsable de qualité
  • Responsable conformité ou sécurité

Il y a plusieurs Formation QHSE, on peut le faire dans :

  • Une école d’ingénieur
  • En alternance
  • En formation continue et diplômante avec un titre de CPF
  • En ligne

 

Les missions d’un responsable QHSE

 

Il a pour principale mission :

  • Concevoir et négocier la politique de QHSE. Il définit le plan de pilotage en accordant avec les visées et les obligations de l’entreprise, les demandes des clients, les réglementations en considérant les objectifs, les moyens et le budget. Il fait la veille technologique, environnementale et concurrentielle. Par ailleurs, il s’occupe de la rédaction des instructions et procédures à suivre. Il intègre aussi les référentiels au SMI.
  • Mettre en œuvre et piloter la QHSE. Il définit les méthodes ainsi que le choix des moyens, les outils pour l’amélioration des produits, des processus, des sécurités, de la prévention des risques ainsi que pour préserver l’environnement. À part cela, il s’occupe de la formation des cadres, des techniciens, mais aussi de la sensibilisation des personnels. Le responsable QHSE anime les réunions, prépare les audits, fait des visites et s’occupe de la communication.
  • Se charge de l’analyse et du suivi. Il veille à la conformité au cahier de charges et au respect des normes en vigueur dans les matières premières, les installations et les procédés. Il élabore les plans d’action et vérifie les procédures de visite et de prévention. En outre, il fait l’analyse des opportunités et des risques.

Related posts

Gros plan sur la formation en alternance à la poste PACA

Journal

L’évolution en formation professionnelle

Laurent

Les deux modalités existantes dans le centre de formation CFA EVE

Laurent

Leave a Comment