Blog referencement-songeur.com
Immobilier

Comment un agent immobilier juge-t-il la valeur d‘un bien à vendre ?

Il peut être difficile d’estimer le prix d’une propriété du fait des nombreux éléments à prendre en considération. De plus, les vendeurs font souvent face à un dilemme. En effet, si le bien immobilier est proposé à un prix très élevé, il ne se vendra pas ou aura du mal à trouver preneur. En revanche, s’il est peu coûteux, les acheteurs pourront penser qu’il y a anguille sous roche. De ce fait, l’estimation immobilière Saint Cloud requiert une parfaite connaissance du marché de l’immobilier d’où l’intérêt de faire appel à un agent spécialisé pour estimer une propriété à sa juste valeur.

La visite des lieux réalisée par l’agent immobilier

Dans la majorité des cas, une visite s’impose pour pouvoir évaluer le prix d’un logement ou d’un local professionnel à vendre. Dans ce sens, l’agent immobilier va scruter le bâtiment dans ses moindres recoins et lister ses qualités et ses défauts de manière quasi exhaustive. Il peut également avoir besoin de certaines informations techniques telles que les matériaux utilisés pour l’isolation, les travaux de rénovation menés par le propriétaire, l’ancienneté d’une chaudière, etc. De même, certains documents administratifs comme la taxe foncière fournissant la surface habitable peuvent lui être utiles. Après avoir effectué la visite et récolté toutes les informations nécessaires, l’agent va mener une analyse détaillée pour déterminer l’estimation bien immobilier Saint Cloud qu’il communiquera ensuite au vendeur, par mail ou courrier.

Le système des pourcentages de décote et de surcote

Pour estimer un bien à vendre, l’agent immobilier analyse les différents critères relevés et applique des décotes et des surcotes. Dans ce cadre, la propriété mise en vente aura plus de valeur si elle est bien située (notamment dans un quartier recherché), accessible et se trouve à proximité des transports en commun, des services publics et des commerces. L’expert appliquera, par contre, une décote pour tenir compte des défauts du bien tels qu’une pièce délabrée, l’absence de parkings privatifs ou de balcons pour un appartement, un environnement bruyant, etc. Une fois tous ces éléments analysés et pris en compte, il proposera au vendeur un prix répondant aux règles de l’offre et de la demande et auquel le bien a le plus de chances d’être vendu. Il convient également de souligner que ce dernier est libre dans sa décision et qu’il peut suivre ou non les conseils et les recommandations de l’agent immobilier.

Related posts

Les prêts immobiliers pour sénior

Laurent

Quels matériaux choisir pour construire votre maison ? 

Nathalie

La SCPI : une source de revenu rapide et simple

Laurent