Blog referencement-songeur.com
Emploi et Enseignement

Recruter les meilleurs talents: 5 secrets pour réussir la constitution de votre équipe

Recruter les meilleurs talents: 5 secrets pour réussir la constitution de votre équipe
Rate this post

Attirer les meilleurs employés dans votre entreprise, c’est un peu comme commercialiser votre entreprise
Partager
Quelle est la différence entre le recrutement et le développement commercial? Pas grand-chose selon Pascale Boulianne, gestionnaire, Acquisition de talents chez BDC.

«Chaque fois que vous mettez votre entreprise sur le marché, que vous diffusiez une promotion ou que vous publiez un emploi, les gens se font une impression de vous», explique Boulianne. «Avec le recrutement, vous devez convaincre votre public que ce que vous vendez – une place dans votre entreprise – leur convient.»

Alors, comment pouvez-vous passer à travers un marché du travail bruyant et attirer les meilleurs candidats pour votre entreprise? Boulianne vous propose ces cinq conseils pour réussir la constitution de votre équipe.

1. Sachez ce que vous voulez
Ce que signifie «le meilleur talent» pour vous sera différent de ce que cela signifie pour quelqu’un d’autre. Il ne s’agit pas seulement de compétences et de qualifications (bien que cela puisse être), mais également de forme et d’autres qualités. Si vous dirigez un service de lavage de vitres , votre meilleur candidat pourrait être «rapide et sans peur»; si vous faites appel à un représentant du service à la clientèle, un «bon auditeur et un penseur rapide» peut être plus que ce dont vous avez besoin.

Boulianne dit qu’il est bon d’éviter d’embaucher quelqu’un simplement parce que vous pensez qu’il vous ressemble. La différence peut être une bonne chose et une source d’idées nouvelles. Ce qui est essentiel, c’est que le candidat corresponde au rôle.

2. Recherchez les bons endroits
Une fois que vous êtes clair sur votre définition des meilleurs talents, vous devez trouver où les chercher. Si vous cherchez un diplômé récent, vous voudrez contacter les universités ou collèges locaux. LinkedIn peut être une excellente source pour un large éventail de professionnels. Selon la personne que vous recherchez, vous devrez peut-être essayer différentes chaînes.

3. Démarquez-vous
«Lorsque vous affichez un poste, trouvez un angle qui vous différencie de vos concurrents», conseille Boulianne. Elle recommande de rechercher les offres d’emploi des concurrents pour voir ce qu’ils disent afin que vous puissiez mieux décider comment vous démarquer.

Quand il s’agit de rédiger une publication, plutôt que de donner une liste de tâches (l’ancien, «le candidat retenu…»), essayez de brosser un tableau de ce que sera le travail dans votre entreprise. Comment se déroule une journée type pour quelqu’un dans ce rôle? Que vont-ils commencer à faire et où pourraient-ils finir d’ici six mois?

4. Laissez vos employés être vos ambassadeurs
Aucun job board ne vendra votre entreprise comme le peuvent vos employés », explique Boulianne. Si vous voulez vraiment que votre peuple passe le mot à leurs réseaux, vous pouvez même offrir des incitations pour les références. Cela peut valoir la peine: les candidats référés par votre propre personnel sont plus susceptibles d’être de meilleurs employés et de rester plus longtemps que les candidats choisis au hasard.

5. Adaptez votre argumentaire à la personne
Lorsque vous êtes prêt à parler à un candidat, assurez-vous d’écouter ce qu’il recherche sur le plan professionnel. Les plus performants ne veulent pas seulement un emploi – ils ont généralement leurs propres objectifs de carrière et veulent savoir comment vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs.

N’ayez pas peur de promouvoir ce que votre entreprise a à offrir, mais en même temps, soyez honnête. Il est inutile de promettre quelque chose que vous ne pouvez pas fournir, car ils le découvriront tôt ou tard et pourront choisir de passer à autre chose.

Approcher les meilleurs talents sur les réseaux sociaux
De nombreuses entreprises publient des offres d’emploi sur des plateformes sociales comme LinkedIn. Mais vous pouvez également inverser la recherche et utiliser les médias sociaux pour trouver des personnes qui seraient bonnes dans votre entreprise.

Si vous vous approchez de quelqu’un sur les réseaux sociaux, dites-lui pourquoi vous le contactez, par exemple: «J’ai vu sur votre profil LinkedIn que vous avez beaucoup d’expérience dans la création d’applications pour l’industrie de la construction. Mon entreprise développe des logiciels pour le secteur et je me demandais si vous seriez intéressé à parler … »

Et rappelez-vous, vous vous commercialisez! Même si la personne n’est pas intéressée, remerciez-la de son temps et demandez-lui si elle pourrait connaître quelqu’un. Tendre la main de cette façon construit à la fois votre réseau et votre marque.

Related posts

Gros plan sur la formation en alternance à la poste PACA

Journal

Quelle pointeuse utiliser pour la gestion des heures de travail des employés ?

sophie

Comment décrocher un travail facilement : 3 conseils pratiques

Tamby

Leave a Comment