Blog referencement-songeur.com
fuite de gaz
Maison et Jardin

Comment faire face à une fuite de gaz chez soi ?

Le gaz naturel est source d’énergie indispensable dans tous les foyers, puisqu’il permet de se chauffer de cuisiner et d’avoir de l’eau chaude sanitaire. Le gaz est fiable, performant et ne présente aucun danger particulier, notamment s’il est utilisé en respectant les règles de sécurité. Toutefois, nul n’est à l’abri d’une fuite de gaz chez soi. Si vous reniflez une odeur suspecte dans votre cuisine, il peut s’agir d’un problème de fuite de gaz. Agissez avec précaution et adoptez vite les bons gestes !

Fuite de gaz chez soi : les bons réflexes à avoir

En cas de doute sur la présence d’une fuite de gaz chez vous, ne vous cédez pas à la panique, pour savoir comment contrôler votre situation. Il est important de savoir quoi faire, en cas de fuite de gaz afin d’éviter les accidents graves ou mortels.  Voici les bons gestes à appliquer :

Tout d’abord, appelez rapidement un plombier pas cher Paris 11 pour vérifier le bon état de votre installation de gaz et s’assurer de l’absence d’une fuite chez vous. Puis, il doit examiner le relevé de votre consommation de gaz. En cas de pic anormal, cela veut dire qu’il y a une fuite de gaz dans votre installation. Ensuite, votre professionnel doit inspecter la façon dont votre logement est ventilé, le fonctionnement de vos appareils fonctionnant avec du gaz, et les fumées qui s’évacuent de votre installation. Après cela, il doit vous livrer un rapport contenant les aspects positifs et les éventuels problèmes sur votre installation de gaz.

Fuite de gaz chez soi : que faire si l’odeur est trop forte ?

Si la concentration de gaz dans l’air est importante, c’est le signe d’une fuite qui est en train de se produire. Dans ce cas, il est nécessaire d’agir immédiatement et d’adopter les bons gestes suivants :

– Ne touchez aucun objets, accessoires, appareils ou autre source pouvant provoquer une étincelle ou une flamme.

– Ouvrez les fenêtres et les portes en grand, pour aérer votre domicile et limiter la concentration du gaz dans l’air.

– Coupez rapidement le robinet d’arrêt de votre installation de gaz.

– Sortez de votre logement et prévenez les pompiers si un incendie ou une explosion s’est déclaré. Appelez aussi le numéro vert d’Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33.

Il est nécessaire de respecter ces gestes pour votre sécurité mais aussi pour celle de vos proches !

Fuite de gaz chez soi : comment la trouver ?

Une fois que vous ressentez une odeur de gaz dans votre maison, il convient d’identifier rapidement son origine. Si la fuite de gaz est très importante aérez votre pièce, ne touchez rien et quittez votre logement ! En général, une fuite de gaz se produit souvent dans la cuisine qui contient le chauffe-eau, la cuisinière, la plaque de cuisson, le four, etc.elle peut provenir aussi de la cave ou encore de la buanderie. N’hésitez pas donc à tester vos installations de gaz afin de détecter la source d’une potentielle fuite de gaz ! Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une bombe à bulles qui projette de la mousse sur les endroits susceptibles aux fuite de gaz. Sinon, vous pouvez vous munir d’un détecteur électronique qui permet de trouver avec exactitude l’endroit où se trouve la fuite de gaz.

Enfin, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse afin de l’appliquer sur les joints et les tuyaux qui pourraient être responsables des émanations de gaz. Si vous constatez l’apparition des bulles à la surface, il s’agit bien d’une fuite de gaz. Dans ce cas, fermez rapidement le robinet d’arrêt de votre installation puis appelez un technicien pour s’occuper du changement du flexible ou joint à l’origine de la fuite de gaz. Découvrez par la suite ici les singes pour faire appel à un plombier

Related posts

Les avantages de recourir au service d’un couvreur professionnel pour les travaux de toiture

Laurent

L’assemblage du siphon et du trop-plein ainsi que le raccordement de l’évacuation

Laurent

Comment fonctionne une maison domotique ?

Christophe