Blog referencement-songeur.com
Maison et Jardin

Les grandes étapes de construction d’une piscine

Si vous souhaitez vous faire construire une piscine beton avant l’arrivée des beaux jours, vous n’avez pas de temps à perdre. La première chose à faire est de vous approcher votre mairie afin de connaître les règles d’urbanisme en vigueur dans votre ville. Ces informations sont déterminantes pour affiner votre projet et le cas échéant, obtenir les autorisations nécessaires (déclaration de travaux, permis de construire). Viennent ensuite les travaux, en 8 étapes essentielles.

Tracez les contours de votre futur bassin

En tenant compte de vos contraintes d’espace, de terrain, et des règles d’urbanisme, choisissez l’emplacement de votre future piscine et commencez le traçage de ses contours après vous être assurés au préalable que rien ne traverse le sol. Plantez les piquets et tendez les cordeaux, puis fixez le point zéro, qui représente le niveau de la piscine et vous servira de repère au moment du terrassement. En prévision de cette étape, pensez également à laisser une bande d’un mètre de large autour de la structure.

Terrassez l’emplacement

Ces travaux consistent à creuser le sol pour les dimensions et la profondeur souhaitées et à matérialiser les chemins entre la piscine et le local technique. Un radier en béton doit être mis en place au fond de cette excavation afin d’en garantir la stabilité. Lors de cette étape, pensez à garder de la terre, elle vous servira plus tard pour le remblaiement.

Drainez les alentours de la piscine

Certaines sources d’eau comme une nappe phréatique, un sol argileux risquent d’exercer une pression sur la structure et affecter sa solidité. Il faut par conséquent prévoir un drainage relié au système d’évacuation des eaux. Un puits de décompression est efficace pour pomper l’eau.

Construisez la structure du bassin

Pour ceux qui ont choisi la piscine en béton, un professionnel de la construction de piscine à Nîmes ou ailleurs crée la structure en béton coulé, projeté, armé, ou encore en coffrage… Alternativement, vous pouvez poser une coque en polyester ou assembler des panneaux. À cette étape, vous devez penser aux indispensables skimmers et buses de refoulement à sceller, sans oublier les canalisations. Un système de filtration est également incontournable dans le local technique. Et n’oubliez pas les éventuels éclairages (spots encadrés par exemple), la prise balai, etc.

Remblayez tout autour de la piscine

Une fois tous les éléments en place (système de drainage, tuyaux d’évacuation, etc., vous pouvez remblayer en utilisant la terre dégagée à la phase de terrassement.

Posez le revêtement

En fonction du type de piscine, vous avez peut-être besoin de poser un revêtement d’étanchéité en PVC ou en liner, découpé sur mesure suivant les dimensions et la forme du bassin. Dans le cas d’une structure étanche, particulièrement en béton, votre revêtement peut avoir une fonction purement décorative. C’est d’ailleurs l’un des multiples avantages de la piscine en béton, vous avez le choix entre l’enduit, les carreaux, la peinture…

Réalisez les finitions

Vous pouvez maintenant vous lancer dans les finitions : margelles, plage et autres aménagements. Ensuite, si vous avez opté pour le liner, assurez-vous de son positionnement correct. Voilà, il ne vous reste plus qu’à procéder à la mise en eau, et dans quelques jours, à condition que la météo soit de la partie, à vous les joies de la trempette !

Related posts

Adopter l’illusion dans la décoration de votre intérieur

tendance deco

Pourquoi acheter des meubles artisanaux ?

Tamby

Comment faire face à une fuite de gaz chez soi ?

Laurent