Blog referencement-songeur.com
Chauffe-eau électrique
Maison et Jardin

Pourquoi mon Chauffe-eau électrique ne chauffe plus ?

Votre cumulus électrique ne chauffe plus ? lorsque vous ouvrez le robinet, l’eau chaude vous semble tiède ou carrément froide ? un manque d’eau chaude est l’une des pannes les plus fréquentes sur un chauffe-eau électrique. Afin de résoudre ce problème, il faut tout d’abord identifier l’origine de la panne. En effet, un ballon d’eau chaude qui ne chauffe pas peut provenir aussi de vos équipements de plomberie. Dans tous les cas, il ne faut pas songer directement le remplacement de votre appareil. Mais que faut-il faire pour rétablir son bon fonctionnement ? nous vous expliquons tout dans le reste de l’article !

Cumulus qui ne chauffe plus : identifier l’origine de la panne

Pour démarrer la journée à bon pieds, une douche bien chaude vous permettra à la fois de vous détendre et de dynamiser votre corps. Mais ce moment de relaxation peut vitre se transformer en un cauchemar, notamment lorsque votre cumulus ne chauffe pas et que vous découvrez qu’il n’y pas d’eau chaude sanitaire. Que faire alors dans une telle situation ?

Avant de procéder au dépannage chauffe eau Paris, il est important de comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude. En effet, un cumulus ne fonctionne pas de la même manière qu’une chaudière à gaz. De plus, toutes les actions à entreprendre dépendent de l’origine de la panne. C’est pour cela, il vous faudra avant tout chose identifier d’où vient le manque d’eau chaude.

Une telle panne peut provenir d’un problème de plomberie. Pour vérifier cela, ouvrez le robinet d’eau chaude. Si l’eau ne s’écoule pas ou que le débit est trop faible, il s’agit certainement d’une panne hydraulique. Dans ce cas, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel de la plomberie pour s’occuper des réparations.

Une insuffisance d’eau chaude peut provenir d’un problème au niveau des composants de votre appareil : il peut s’agir d’une résistance défectueuse, d’un thermostat mal réglé ou endommagé, d’un chauffe-eau entartré, etc.

Vous pouvez aussi rencontrer une panne d’origine électrique. En effet, l’alimentation en électricité peut être coupée. N’hésitez pas donc à vérifier le disjoncteur électrique qui se trouve dans le tableau général. Pour cela, utilisez un multimètre et branchez-le au niveau du thermostat pour identifier s’il y a ou non du contrant.

Cumulus qui ne chauffe plus : comment résoudre ce problème ?

Avant de faire intervenir un dépanneur ou un plombier chauffagiste pour s’occuper de la réparation de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez effectuer quelques vérifications vous-même et faire ainsi des économies.

Contrôler le disjoncteur, le fusible et la marche forcée

Tout d’abord, vérifiez que le disjoncteur n’a pas sauté et l’état du fusible. Si tout va bien, mettezcumulus en marche forcée pour identifier si le compteur mesure bien une augmentation de la consommation électrique. Si rien ne change au niveau du compteur, cela veut dire qu’il y a un problème sur votre appareil. Toutefois, si votre ballon d’eau chaude consomme en électricité mais que le disjoncteur continue de sauter, il peut s’agir d’une fuite d’eau ou d’une résistance défaillant qui est en cause. Cela pourrait être aussi lié à un court-circuit.

Tester le fonctionnement du thermostat

En général, la température d’un chauffe-eau électrique doit être comprise entre 50 et 60 °C. si votre appareil paraît bien réglé mais le problème persiste encore, il peut s’agir d’un thermostat défectueux. Dans ce cas, il faudra tester ce dernier en utilisant un multimètre en position Ohm.  Branchez-le aux bornes du thermostat, il devrait avoir une continuité dans le signal. Si rien ne se passe, cela signifie que le circuit électrique est coupé et que votre thermostat n’est plus fonctionnel. Dans ce cas, il faudra le retirer de son logement et le remplacer par un neuf.

Vérifier l’état de la résistance

La résistance est la pièce qui permet de chauffer l’eau dans le corps de votre appareil. Si votre cumulus électrique ne chauffe plus, il est probable qu’elle soit en cause. Pour vérifier le bon état de la résistance, munissez-vous d’un multimètre en position Ohm et testez votre pièce. Si le courant électrique passe correctement dans la résistance, cela signifie qu’elle fonctionne bien. Si le multimètre ne détecte rien, il faut donc la changer dans les brefs délais.

Assurez-vous que le chauffe-eau n’est entartré

Au fil du temps, le calcaire présent dans l’eau peut se déposer au fond de la cuve et former des dépôts de tartre. Certaines pièces peuvent s’entartrer (la résistance) ce qui empêche la production d’eau chaude.  Avant qu’il ne soit trop tard, il est important de vidanger et de détartrer la cuve de votre cumulus électrique, notamment lorsque vous constatez que l’eau est moins en moins chaude.

Related posts

Comment protégez votre maison contre les rongeurs?

Laurent

Focus sur l’aspirateur nettoyeur

Laurent

Service de déménagements dans la région du Grand-Saconnex

Web Pro