Blog referencement-songeur.com
Informatique et Internet Societes et Institutions

Atteindre la majorité pour pouvoir voter

Atteindre la majorité pour pouvoir voter
Rate this post

Aujourd’hui sonnent enfin mes 18 ans, je vais enfin être libre de mes choix, libre d’accéder à beaucoup plus de choses qu’avant. Mais la chose qui m’a le plus attiré dans la majorité n’est sûrement pas ce à quoi vous pensez.

Ma famille et la politique

Quand on atteint la majorité, on pense bien souvent à l’alcool, à ne plus être refusé d’entrer à certains endroits sous justification que l’on est mineur. Mais cela n’a pas été la première chose à laquelle j’ai pensé, bien au contraire. Voyez-vous, dans ma famille, tout le monde est très porté politique, c’est l’un des sujets qui revient le plus autour de la table. Cela est évidemment parfois sujet à conflits, mais c’est quelque chose dont nous ne nous séparerions pas, c’est une passion. Alors forcément, lorsque j’ai atteint la majorité, ce à quoi j’ai pensé et que je pourrais enfin voter aux élections. Et ce qui m’intrigue le plus dans tout cela est l’émergence du vote électronique. Lorsque l’on parle de ce genre de vote, cela vaut à la fois pour les votes sur des bornes électroniques ou les votes via internet. Mon père pense qu’on ne peut pas s’y fier, qu’il y aura forcément des erreurs ou que n’importe qui pourrait récupérer les informations et les falsifier. Et, bien que je sois d’accord avec cela, est-ce vraiment si différent du vote papier ?

Le potentiel du vote électronique

À presque toutes les élections importantes, on entend parler d’erreurs qui ont été commises, que certains votes ne peuvent pas être pris en compte. Loin de moi l’idée de critiquer les gens qui sont responsables des scrutins, l’erreur est humaine et c’est loin d’être un travail très agréable. Et c’est là que le vote électronique tient sa force, le comptage étant automatisé, aucune erreur n’est possible, les votes sont comptés un par un et non pas tous en même temps à la fin des périodes de vote. Cela représente un avantage considérable dans la fiabilité du décompte des votes. Évidemment, mettre quelque chose comme cela en place nécessite de nombreuses précautions. Il faut s’assurer que personne ne peut tricher d’une quelconque manière, que les votes ne peuvent pas être changés par la suite… Mais si tous ces problèmes peuvent être réglés (et ils le peuvent) alors je ne vois pas de raison de s’y opposer. Cela inciterait probablement des gens à voter directement de chez eux et augmenterait le nombre de votants. Je pense donc sincèrement que le vote électronique a un avenir tout tracé.

Related posts

Comment mettre à profit les logiciels de gestion de congé ?

Laurent

Le vote électronique, une nouvelle alternative

Franck

Les astuces pour porter une écharpe pour homme

Franck

Leave a Comment