Blog referencement-songeur.com
Sports et Loisirs

Bien choisir son coussin de méditation

L’utilisation d’un coussin de méditation ou zafu est indispensable pour la pratique de la méditation. Cet accessoire de méditation aide à former un alignement approprié du corps lors des différentes postures tout en assurant le confort du pratiquant. Découvrez dans cet article les conseils utiles pour bien choisir votre zafu.

Zafu : les critères de choix

La méditation est pratiquée depuis des siècles dans de nombreuses civilisations. Elle implique de se mettre dans une certaine posture et de faire le vide dans ses pensées. Pendant une séance de méditation, il est important d’être bien installé, de garder son équilibre et d’avoir le dos droit. Bien souvent, les pratiquants utilisent un coussin ou un banc pour garder un alignement droit et éviter les sensations d’inconfort induites par l’assise prolongée. Le coussin permet en effet de bien positionner le bassin afin que les courbes de la colonne vertébrale puissent se mettre en place, mais aussi que la pression sur les articulations ne soit pas trop importante.

Le choix d’un coussin de méditation repose avant tout sur des critères objectifs d’ergonomie. La hauteur, le rembourrage et la forme de votre coussin joueront beaucoup sur votre confort pendant la méditation. Par ailleurs, il est important de choisir son coussin ou tout autre produit de méditation (coussin, tapis, banc) en tenant compte de sa morphologie.

– Hauteur de coussin

La hauteur du coussin a une importance primordiale pour une bonne pratique de la méditation.
– Si vous débutez ou si n’êtes pas souple des hanches, privilégiez les cousins de taille moyenne entre 12 cm et 16 cm de hauteur qui permettra une légère bascule du bassin vers l’avant tout en maintenant droit votre colonne vertébrale.
– Le choix d’un coussin de 5 cm à 11 cm de hauteur convient parfaitement aux personnes souples des hanches.
– Privilégiez les coussins de grande taille, de plus de 16 cm, si vous êtes très raide ou grand.

Choix des matières

Outre la hauteur, vous devez aussi prêter attention au type de rembourrage qui déterminera votre confort d’assise. En la matière, vous avez plusieurs choix.
– Le kapok, qui est une fibre naturelle très résistante permettant de produire des coussins moelleux.
– L’épeautre, dont la coque sert au remplissage de nombreuses assises. Ce rembourrage présente une durée de vie exceptionnelle et il est idéal pour les hanches raides.
– Le sarrasin offre une assise ferme qui ne s’enfonce pas.
Bien sûr, vous pouvez demander conseil auprès de votre boutique méditation pour vous aiguiller dans le choix de votre coussin de méditation.

Related posts

Pourquoi il vous faut des jeux pour enfants, tels que des parcours d’aventures, lors de vos événements ?

Franck

Comment choisir un mini stepper ?

Laurent

Plan alimentaire pour prise de masse : 2500 cal

Franck