Blog referencement-songeur.com
Le ring, équipement indispensable d'un combat de boxe
Sports et Loisirs

Le ring, équipement indispensable d’un combat de boxe

Le ring, équipement indispensable d’un combat de boxe
5 (100%) 1 vote

La boxe est un sport de combat qui a connu de multiples variantes selon les pays, les périodes et les techniques mises en oeuvre: un point commun cependant entre ces différentes nuances de boxe est l’obligation d’avoir un ring de boxe fiable, assurant la bonne tenue du combat et permettant à chaque membre du public de bien voir les rounds successifs.

Il y a actuellement plusieurs types de rings de boxe, spécifiquement réalisés en fonction des besoins soit de l’entraînement, soit des combats professionnels.

Le sol en est composé de couches superposées, incluant notamment des coussins qui sont à la fois malléables pour absorber les chutes et assez fermes pour éviter que les combattants ne s’y enfoncent. Au premier abord très simple, le ring de boxe est en fait une structure de grande précision, qui doit correspondre parfaitement aux nombreuses sollicitations dont il est l’objet pendant un match. Un ring de boxe comporte quatre angles, qui peuvent se voir équipés de dossiers sur lesquels les sportifs s’appuieront entre deux reprises, le temps de respirer quelques secondes tout en prenant connaissance des conseils de leurs entraîneurs, de s’éponger le corps, et de décider de la tactique à suivre pour la suite du combat.

Caractéristiques et qualités d’un ring soigneusement réalisé

Dans la conception d’un ring de boxe, il y a de nombreuses recommandations à suivre soigneusement, afin d’obtenir une surface de combat qui soit à la fois sûre et accueillante pour les boxeurs qui y rivaliseront. Le pourtour de cette scène carrée doit être muni de cordages souples et solides, que l’on fixe sur des piquets métalliques dont la forme et la répartition ne doivent pas déranger la perspective sur le match. Au niveau du plancher, un ring de boxe se compose de diverses couches superposées incluant des variations entre éléments rigides et coussins malléables, le plus souvent en matières synthétiques, qui rendent possible une bonne absorption des chocs ou des télescopages, tout en demeurant suffisamment fermes pour ne pas se déformer et compromettre l’équilibre des boxeurs.

Les angles du ring comportent des appui-dos à la forme adaptée, sur lesquels les boxeurs auront l’opportunité de s’appuyer pendant les pauses entre les reprises successives. Des échelles amovibles sont également au programme d’un ring de boxe correctement pensé, car il faut que les sportifs et l’arbitre soient en mesure de facilement accéder à l’aire d’affrontement, en se plaçant à la bonne hauteur et en ne devant plus que soulever les cordages de pourtour.

Découvrir le rôle du ring dans un combat de boxe

La boxe représente davantage qu’un traditionnel sport de combat: c’est véritablement une étonnante passion qui appelle adresse, force, réflexion et rapidité, une joute durant laquelle toutes les facultés de deux compétiteurs sont en éveil et où tout peut se jouer en une fraction de seconde.

On aurait tort pourtant d’estimer qu’il s’agit-là d’un sport simple où seule la force physique fait la différence: en-effet, dans un match de boxe, la dimension matérielle revêt une importance primordiale, et cela inclut clairement la conception du ring de boxe, car ce dispositif n’est pas simplement un genre de scène où se passe le combat mais aussi une structure complexe où chaque composant doit être soigneusement pensé. De la sorte, pour satisfaire les diverses exigences du combat, un ring de boxe doit être très stable et présenter toutes les garanties en ce qui concerne son ergonomie pour le combat, notamment en comportant un plancher relativement élastique pour atténuer le choc d’une chute ou d’une glissade. Il faut également qu’il soit enceint de cordes simultanément robustes et maniables, qui retiennent les combattants et que l’on peut espacer pour permettre l’accès aussi bien aux combattants qu’à l’arbitre, en utilisant des échelles amovibles.

Related posts

Ça vaut le coup d’œil : le Jumping International de France

Franck

Bien choisir son coussin de méditation

sophie

Les bons et mauvais points de regarder une série télévisée

Laurent

Leave a Comment