Blog referencement-songeur.com
déboucher baignoire
Maison et Jardin

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour déboucher baignoire ?

Tout comme les autres appareils sanitaires, la baignoire peut se boucher par les amas de cheveux, les masques, les résidus de savon et autres déchets. Ces éléments peuvent contribuer avec le temps à la formation d’un bouchon empêchant le bon écoulement de l’eau dans votre baignoire.

Si vous remarquez que l’eau stagne ou ne s’écoule plus, c’est le signe d’une obturation qui doit être traitée à temps ! si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez intervenir vous-même sur votre problème. Découvrez ici les bonnes méthodes pour venir à bout d’encombrants dans votre baignoire.

Les meilleures solutions pour déboucher votre baignoire

L’eau bouillante

Cette solution se révèle efficace. Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole ou une bouilloire ensuite versez la directement dans la canalisation. Cela devrait suffire pour dissoudre le savon et faire évacuer les petits déchets y présents. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Si l’eau bouillante ne fonctionne pas bien, préparez dans un bol, un mélange de bicarbonate de soude (60 gr) et de vinaigre blanc (250 ml), que vous le verserez ensuite dans la bonde d’évacuation de votre baignoire. Laissez-le agir au minimum 30 minutes avant de rajouter de l’eau chaude.

La ventouse

Une baignoire est équipée généralement d’une sortie d’évacuation (grille, crépine ou clapet) dont son rôle est de retenir tous les éléments susceptibles de boucher la tuyauterie. Si vous envisagez d’utiliser une ventouse pour le débouchage canalisation paris 15, vous devrez dévisser la grille à l’aide d’un tournevis adapté et rassembler les vis dans endroit sur afin de les remettre à la fin de l’opération. Ensuite, nettoyez soigneusement la grille, avant de passer à l’utilisation de la ventouse.

Si votre baignoire est équipée d’un clapet mobile, il suffit de l’enlever en le tirant vers le haut et le nettoyer aussi. Maintenant, passons à l’opération de débouchage avec la ventouse : dans un premier temps, positionnez votre outil sur la sortie d’évacuation et faites couler d’eau dans la baignoire, afin de pouvoir exercer une sorte de pression et délogé le bouchon.

Une fois l’eau atteint quelques centimètres le caoutchouc, faites des mouvements de pompage à plusieurs reprises afin de créer un appel d’air. Ce phénomène d’aspiration devrait faire remonter à la surface les éléments obstruant votre tuyauterie. Il vous faudra donc les enlever et vérifier que l’eau s’écoule normalement dans votre baignoire.

Le furet

Si malgré l’utilisation de la ventouse, le bouchon est encore persistant, servez-vous alors d’un furet : il s’agit d’un outil composé d’une tige métallique flexible et d’une brosse à son extrémité permettant de pousser ou de tirer le bouchon empêchant la bonne évacuation de l’eau dans votre canalisation.

Certains modèles sont équipés d’un foret ou d’un petit crochet qui permet de percer ou de désagréger le bouchon. D’autres sont constitués d’une manivelle qu’il faut la tourner pour actionner le furet. Cet outil peut être introduit sur une longue distance dans la canalisation. Pour tout utilisation, il faudra le faire un va-et-vient de façon qu’il puisse enlever tous les bouchons cachés dans votre tuyauterie. Répétez l’opération plusieurs fois puis faites couler de l’eau et vérifier si elle circule de façon fluide. A la fin de l’opération de débouchage, n’oubliez pas de nettoyer le furet et le rendre propre.

Le déboucheur chimique

Si malgré vos efforts, l’eau stagnante est toujours là, il est le temps d’utiliser un déboucheur chimique à acheter d’un magasin de bricolage. Assurez-vous que le produit est destiné uniquement pour le débouchage des baignoires et n’hésitez pas à demander conseil au vendeur.

Soyez vigilant, lors de son utilisation car ce produit est dangereux. Respectez scrupuleusement les instructions indiquées sur l’emballage de la bouteille et portez des équipements de protection (des gants, un masque et des lunettes).

Il faut savoir que les déboucheurs chimiques sont très corrosifs car ils contiennent de la soude caustique et de l’acide sulfurique. De ce fait, tout contact avec ces produits peut causer de brulure dans la peau ou une inhalation, peut être nocive à la santé.

Avant toute utilisation, videz au maximum l’eau stagnante dans votre baignoire puis versez la dose recommandée par le fabricant, dans la sortie d’évacuation et laissez-la agir pendant le temps prescrit dans le mode d’emploi. Ne pas dépassez le temps conseillé car le produit pourrait provoquer des dommages matériels dans votre tuyauterie, en raison de son fort pouvoir corrosif.

Une fois le délai atteint, faites couler de l’eau froide dans votre baignoire et vérifiez sa bonne circulation dans la tuyauterie. Enfin, remettez la grille ou le filtre propre sur la sortie d’évacuation.

Related posts

Quand les prestataires de service font appel à des serruriers

Laurent

Combien de temps dure réellement un chauffe-eau?

Laurent

Le brise vue, accessoire essentiel pour conserver son intimité

Journal