Blog referencement-songeur.com
recherche de fuite d'eau
Maison et Jardin

Quand faire une recherche de fuite ?

Plusieurs indices peuvent vous inciter à la suspicion d’une fuite d’eau dans votre maison ou appartement. Si certaines sont visibles à l’œil nu et entraînent des traces d’humidité et des odeurs de moisissures, il peut s’avérer plus complexe de savoir quand rechercher une fuite d’eau. C’est notamment le cas des fuites d’eau invisibles qui peuvent survenir sur les canalisations encastrées. L’écoulement d’eau n’est pas apparentes à l’œil nu et son origine est inaccessible. Voici donc à quels moments effectuer une recherche de fuite dans une maison.

 

Des signes probants de fuite

Comme indiqué plus haut, il est temps de lancer une recherche de fuite d’eau Gretz-Armainvilliers, dès le constat de certains symptômes ou signe d’une infiltration d’eau dans la maison. Dans ce cas, il faut se fier aux indices suivants :

  • l’apparition de moisissures sur le mur, joint d’étanchéité ou carrelage
  • des traces d’humidité
  • les traces de rouilles
  • Des odeurs de moisissures
  • les odeurs de champignons
  • une surconsommation d’eau inhabituelle
  • un écoulement d’eau tout le long du mur
  • les auréoles au plafond

Il est quelque fois difficile de trouver une fuite non apparente. Dans ce cas, il faut utiliser des techniques astucieuses pour la recherche de fuite d’eau Gretz-Armainvilliers. Cela consiste à fermer tous les robinets de l’appartement pendant un certain temps donné. Puis, il faut noter le chiffre inscrit sur le compteur d’eau. Avant de consommer de nouveau l’eau, il faut prendre le soin de noter les chiffres mentionnés sur le compteur. Dès la moindre différence entre les deux notes, c’est le signe qu’il faut demander des travaux de recherche de fuite à domicile.

En ce qui concerne les causes d’une infiltration d’eau dans l’appartement, elles peuvent avoir plusieurs origines. L’usure des canalisations et tuyaux de la maison, des soudures fissurées en raison du temps, des joints et raccords à remplacer, l’éclatement des conduit, et bien plus encore.

Quelle que soit l’origine des dégâts, la recherche de fuite doit être opérée par un professionnel en la matière afin de minimiser les conséquences ou d’empirer la situation. Seul un artisan plombier est doté de toutes les bonnes compétences et de l’expérience nécessaires pour détecter tout écoulement d’eau dans une maison. Les experts en plomberie ont également tous les outils nécessaires pour détecter toute fuite invisible grâce à des outils à la pointe de la technologie, tels que :

  • La caméra infrarouge : cette technologie permet de se rendre compte de la baisse de chaleur et les variations de température pour mieux localiser la fuite.
  • Le fumigène : c’est une méthode d’injection de fumée pour bien localiser l’écoulement d’eau sans casse.
  • La caméra d’inspection vidéo : cela consiste à déterminer l’emplacement de la fuite en inspectant l’intérieur des conduits.
  • Le gaz traceur : c’est une technologie moderne pour repérer la moindre fuite d’eau en y injectant du gaz léger dans les zones suspectes et difficilement accessibles.
  • L’électro-acoustique : c’est un outil qui augmente efficacement la sonorité de l’infiltration d’eau afin de faciliter sa localisation.

En conclusion

Il y a plusieurs symptômes qui permettent de suspecter une infiltration d’eau dans la maison. Face à ce genre de signe, il convient de faire une recherche de fuite dans les meilleurs délais. Pour cela, quoi de plus normal de contacter un artisan plombier pour prendre en charge les travaux de détection de fuite d’eau à domicile. Ce dernier est très compétent et toujours bien outillé pour faire face à ce genre de situation. Il est également important de faire appel à son assurance afin de prendre en charge les frais de recherche de toute infiltration d’eau.

Related posts

Les grandes étapes de construction d’une piscine

sophie

Focus sur l’aspirateur nettoyeur

Laurent

Entreprise de débarras : quels sont les critères pour faire le bon choix ?

sophie

Leave a Comment