Blog referencement-songeur.com
Loisirs et Divertissements

La musique et ses bienfaits inattendus pour la santé !

La musique et ses bienfaits inattendus pour la santé !
Rate this post

Le simple fait d’écouter de la musique active notre système de récompense dans le cerveau, ce qui permet de ressentir rapidement du plaisir. Même si vous n’en jouez pas régulièrement et que vous vous contentez d’être spectateur, la musique vous est bénéfique… Alors si vous commencez à prendre des cours, le bonheur se trouvera naturellement décuplé !

Des chansons douces pour mieux trouver le sommeil

On sait que l’écoute musicale permet de réduire l’anxiété : en toute logique, elle peut favoriser l’endormissement quand la nuit tombe. Ainsi, si vous avez des difficultés pour tomber dans les bras de Morphée, n’hésitez pas à lancer une mélodie douce dans votre chambre le soir, quand vous vous couchez. Elle vous aidera à vous sentir plus calme et apaisé, dans de meilleures conditions pour une agréable nuit. Attention toutefois : on évite les sons trop rythmés qui vont donner le mauvais message au cerveau !

Un bon rythme pour exceller dans son activité physique

Une étude scientifique menée en Grande-Bretagne a prouvé que la musique permettait de faire davantage d’efforts physiques pendant une séance de sport. Concrètement, les personnes qui marchaient sur un tapis d’entraînement avec un fond musical ont été plus endurantes que celles qui ont travaillé dans le silence. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette réalité : la musique nous détourne de nos pensées sur l’effort et la fatigue, ce qui nous aide à dépasser nos capacités. On peut également penser qu’elle booste tout simplement la motivation, indispensable pour marcher ou courir plus vite et plus longtemps.

Une aide pour moins souffrir de la douleur

Dans certains hôpitaux, on utilise la musicothérapie pour le traitement de la douleur. Concrètement, les patients peuvent participer à des cours de relaxation par induction musicale, ce qui leur permet de détendre tout leur corps et de lâcher-prise. En 2013, une étude a montré que les individus souffrant de fibromyalgie, quand ils écoutaient de la musique au moins une fois par jour pendant un mois, sentaient moins la douleur que ceux qui ne prenaient pas cette initiative. Bien évidemment la musique ne soigne pas, mais grâce à la détente qu’elle rend accessible, elle aide à mieux la supporter.

Une méthode utile pour mieux mémoriser les choses

Qui n’a jamais chanté un poème ou des tables de multiplication à son enfant pour l’aider à tout retenir ? C’est une pratique bien connue pour une raison simple : elle fonctionne à merveille ! À nouveau, différentes études scientifiques prouvent qu’il est plus aisé d’assimiler les choses quand on les présente en musique. De plus, quand on décide d’apprendre la batterie par exemple, on doit maîtriser la coordination des mouvements, les enchaînements gestuels et le rythme. Cela permet de travailler la mémoire sans vraiment s’en rendre compte, et de la rendre plus efficace. Parfaite pour mieux réussir ses entraînements sportifs, idéale pour trouver le sommeil plus facilement, appréciée pour exorciser les angoisses qui mènent la vie dure, la musique possède de multiples vertus profitables pour tous… Alors il serait dommage de s’en priver !

Related posts

Location de structures gonflables pour enfant et autres activités à Bayonne

Franck

Comment choisir son gyropode ?

Tamby

Se déconnecter des cours en classe et partir tranquillement en vacances

Laurent

Leave a Comment