Blog referencement-songeur.com
Maison et Jardin

Sénior : comment aménager votre chambre en maison de retraite?

Après de nombreuses années à la retraite, il arrive souvent qu’une personne doive rejoindre une maison de retraite. Beaucoup de gens vivent mal ce changement. Il est donc impératif d’aider chacun d’entre eux à bien s’intégrer. De nombreux moyens permettent d’y arriver. Bien aménager sa chambre en fait partie. Non seulement cela facilite leur vie en maison de retraite, leur offre du confort mais c’est également essentiel pour prévenir les accidents.

Que ce soit en maison de retraite publique ou privée, découvrez comment aménager la chambre d’un sénior.

Opter pour un canapé convertible

Le mot d’ordre, lorsque vous aménagez votre chambre en maison de retraite, est d’y faciliter la circulation. Pour y arriver, il faudra optimiser l’espace, et donc y mettre le moins d’objet possible. Le canapé lit est alors idéal. C’est un meuble 2-en-1 qui minimise l’encombrement dans une pièce. Cela vous permet de disposer d’un lit ou d’un canapé suivant vos besoins. Vous pouvez le plier et le déplier vous-même parce que le meuble est très facile à manipuler. De plus, pour encore moins d’encombrement, vous pouvez choisir un canapé-lit gigogne. Ce modèle est une combinaison du canapé-lit et du lit gigogne. Ce qui en fait un meuble trois-en-un, encore plus adéquat pour aérer une pièce et y faciliter la circulation.

Faire le tri dans ses affaires

Toujours pour minimiser l’encombrement de votre chambre, il est conseillé de trier vos affaires. Faites-le plusieurs semaines avant de quitter votre logement et de vous installer en maison de retraite. Il y aura sans doute moins de place que dans votre précédent logement. C’est pourquoi il faudra trier vos affaires. Certes, cela est loin d’être une chose facile à faire. Mais c’est nécessaire pour ne pas saturer votre chambre. Le mieux c’est de ne garder que le nécessaire. Toutefois, pour ne pas rendre le changement encore plus brusque, choisissez quelques objets qui vous sont bien familiers. Bref, conservez vos affaires préférées et essayez de recréer le style et l’atmosphère dans lesquels vous aviez l’habitude de vivre.

Optimiser l’espace

En général, votre chambre en maison de retraite sera plus petite que votre logement. C’est pourquoi il faut impérativement optimiser l’espace en aménageant intelligemment la pièce. Pour y arriver, choisissez une chambre avec au moins deux espaces de rangement (armoire, bibliothèque…). Vous pouvez également apporter vos propres meubles pour garder le style de votre ancien logement. En tout cas, le mieux ce serait d’utiliser des meubles qui soient polyvalents et modulables. La double fonctionnalité est une excellente solution pour optimiser l’espace disponible dans une pièce. Un peu comme le principe du canapé convertible. Optez pour un espace de rangement qui peut aussi servir de table pour le repas, par exemple.

Prévenir les chutes grâce à certaines installations

Les accidents peuvent arriver en maison de retraite, comme n’importe où d’ailleurs. Pour prévenir cela et éviter les chutes, meublez votre chambre de façon à éviter tout danger. Assurez-vous de ne pas trop l’encombrer. Laissez alors le plus de place possible pour vous déplacer sans risque. Pour y arriver :

Faites en sorte de ne laisser aucun fil électrique dans le passage, il faut que celui-ci soit bien dégagé.

Dissimulez bien les fils électriques derrière les meubles. Vous pouvez aussi installer des cache-fils ou des accessoires pour les accrocher au mur…

N’installez pas de tapis dans votre chambre. Celui-ci risque de vous faire trébucher.

Optimiser la visibilité en choisissant bien les couleurs et le système d’éclairage

Avec l’âge, divers troubles de la vision apparaissent. Ce qui fait que la vue change. Les couleurs vives peuvent donc vous être d’une grande aide. Elles peuvent améliorer votre visibilité pendant la journée. Alors, optez pour de forts contrastes de couleurs entre vos meubles, vos murs, vos rideaux et le sol. Alternez les couleurs neutres et les couleurs chaudes pour renforcer votre visibilité. D’autant plus qu’elles jouent un grand rôle dans le design de votre chambre.

Et concernant le système d’éclairage, certains modèles d’éclairage comme les appliques murales sont à la fois pratiques et esthétiques. Vous pouvez les installer dans votre chambre pour plus de visibilité la nuit. À part cela, assurez-vous que les couloirs sont bien éclairés pour éviter les chutes. Vous pouvez, par exemple, installer des capteurs de mouvements pour ne pas chercher l’interrupteur en pleine nuit.

Related posts

Tout savoir sur la consommation d’un climatiseur réversible

Laurent

Comment sécuriser vos fenêtres pour une meilleure protection ?

Laurent

Comment protéger vos fenêtres de la chaleur du soleil

Laurent