Blog referencement-songeur.com
Maison et Jardin

Second œuvre : les types de travaux concernés

Second œuvre : les types de travaux concernés
Rate this post

Les travaux de second œuvre viennent après le gros œuvre. Ils concernent l’aménagement intérieur et l’aménagement extérieur. Le second œuvre regroupe les travaux qui procurent du confort à une habitation.

Grâce à cet article, découvrez les types de travaux de second œuvre à réaliser et les différents acteurs qui interviennent. (Cf. aménagement intérieur maison)

Les travaux de plâtrerie

La pose de plaques de plâtre, l’isolation phonique et thermique, la pose de faux-plafonds, la création de planchers, la pose de cloisons, ainsi que  l’installation d’une voûte figurent parmi les travaux de second œuvre sur une nouvelle construction.

L’aménagement des combles, l’isolation de cloisons, le doublage de cloisons, la création de supports pour cuisine et la fabrication de mobilier de rangement concernent les travaux de second œuvre sur un bâtiment existant.

Les travaux de menuiserie

La menuiserie regroupe deux sortes de travaux.  La menuiserie intérieure inclut la fabrication et le montage des escaliers, portes intérieures,  meubles de rangement,  bibliothèques, etc. Les ouvrages peuvent être fabriqués en bois, en PVC ou en alu.

Il y a également la menuiserie extérieure qui regroupe la fabrication et l’installation de la porte d’entrée, du portail, des fenêtres, des volets, de la véranda, de la porte de garage, etc.

Les travaux de plomberie

La plomberie fait partie des travaux de second œuvre. Elle concerne la pose des appareils sanitaires et des robinetteries, l’installation des systèmes d’ alimentation et d’évacuation d’eaux ainsi que les raccordements et les canalisations.

Les travaux de chauffage

L’installation d’un système de chauffage figure également dans la liste des travaux de second œuvre. Avant de procéder à la pose d’une chaudière, vous êtes obligé de déterminer le modèle répondant à vos besoins. Vous avez l’embarras du choix : solaire, chauffage d’appoint, chaudière électrique, etc.

Les travaux d’électricité

Les travaux d’électricité regroupent les différentes opérations électriques réalisées sur un bâtiment. Il peut s’agir d’un raccordement au réseau public de distribution, d’ une rénovation électrique, d’une  mise en place de réseaux domotiques, etc. L’installation d’un détecteur de fumée ou d’une VMC figure aussi parmi les travaux d’électricité.

Les travaux de carrelage

La pose de carrelage dans les diverses pièces de maison figure également parmi ce qu’on appelle les travaux de second œuvre. Pour poser le carrelage, plusieurs techniques peuvent être adoptées : pose collée, pose scellée, pose clipsable, etc.

Vous avez aussi la possibilité de choisir entre plusieurs sens de pose : droit, diagonal, décalé, en cabochons, en damier ou en tapis.

Les différents intervenants durant les travaux de second œuvre

  • Le plâtrier

 Le plâtrier figure parmi les artisans qui interviennent dans les travaux de second œuvre. Il prend en charge tout ce qui concerne la pose d’ouvrages en plâtre, mais également la pose d’enduits, de faux-plafonds, etc. Il doit être précis, méthodique et soigneux.

  • Le menuisier

La pose de parquets, d’escaliers, de portes ou d’autres ouvrages de menuiserie est confiée à un menuisier. Cet artisan doit avoir une bonne capacité physique, de l’habilité, de la créativité, de la rigueur, etc.

  • Le plombier

En ce qui concerne le plombier, il s’occupe d’abord des travaux de plomberie tels que l’installation des systèmes d’alimentation et d’évacuation d’eaux, la pose des appareils sanitaires, etc. Il peut aussi être amené à réaliser certains travaux de chauffage.

  • L’électricien

L’électricien prend en main les travaux de câblage, la pose des fils, des tableaux électriques, des prises, des lampes, des appareils domotiques ou d’autres équipements électriques. Il s’occupe également de la maintenance et du dépannage électrique. Un bon électricien doit respecter les normes de sécurité en vigueur, avoir une connaissance en domotique, en soudure, en automatisme, en électronique, etc.

  • Le carreleur

Si vous envisagez d’installer des carreaux, adressez-vous à un carreleur. Ce dernier assure la pose de toutes sortes de revêtement sur tous types de bâtiments.

Related posts

Les grandes étapes de construction d’une piscine

sophie

Le brise vue, accessoire essentiel pour conserver son intimité

Journal

Comment fonctionne une maison domotique ?

Christophe

Leave a Comment