Blog referencement-songeur.com
Auto Moto

Pourquoi doit-on remplacer un pare-brise?

Pourquoi doit-on remplacer un pare-brise?
Rate this post

Un impact ou une fissure qui apparaîtra dans le champ de vision de votre conduite, nécessitera certainement un remplacement immédiat d’un pare-brise. Quand doit-on le remplacer et comment le faire, vous retrouvez la réponse dans cet article !

Changer un pare-brise : quand ?

Votre pare-brise est constitué d’une vitre située à l’avant de votre véhicule. Il permet de vous protéger ainsi que les autres passagers du vent et de la pluie tout en vous assurant une bonne visibilité de la route.

Un impact survient sur un pare- brise et non réparer à temps, peut se transformer à une grande fissure et imposer le remplacement complet de l’élément.

Donc il est très important de remplacer votre pare-brise si l’impact se situe dans le champ de votre vision ou encore si celui-ci est situé à 2 cm du détecteur de pluie.

Si le pare-brise de votre véhicule est cassé, vous devez procéder rapidement aux travaux du remplacement de la vitre.

Dans le cas où vous constatez une importante fissure sur le pare-brise, il s’agit plus de trois impacts, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec le garagiste vitrier le plus proche de vous pour effectuer le remplacement de votre pare- brise.

Changer un pare-brise : comment ?

Remplacer vous-même votre pare-brise

Si vous souhaitez procéder vous-même aux travaux du remplacement de votre pare-brise, faites attention à choisir le modèle le plus approprié à votre véhicule. Vous devrez vous munir d’un kit de changement de pare-brise, des tournevis, d’un cutter et d’une colle spécifique.

Une fois ces outils en main, commencez tout d’abord par découper le joint du pare-brise à changer à l’aide d’un cutter.

Ensuite faites un trou dans un angle du joint dans lequel vous devez insérer une corde à piano en allant de l’extérieur vers l’intérieur.  Une fois terminée, coupez le joint de l’ensemble du pare-brise.

Pour retirer le pare-brise cassé ou encore placer le nouveau, vous aurez besoin de l’aide d’une autre personne et des ventouses.

Avant la pose du nouveau pare- brise, veillez à nettoyer et à dégraisser le support car les restes de colle peuvent provoquer une fuite.

Maintenant, munissez-vous des ventouses pour installer la nouvelle vitre. Vous avez besoin aussi d’une sangle que vous devez l’attacher de l’intérieur pour maintenir en place le nouveau pare-brise.

Après avoir accompli toutes les démarches précédentes, laissez-le sécher au moins 24 heures.

Comme vous voyez le remplacement d’un pare-brise par vous-même peut être compliqué surtout si vous ne disposez pas des connaissances en bricolage.

Pour éviter toute complication, confiez-vous aux professionnels du métier un vitrier ou un garagiste qui sera à votre écoute et à votre disposition pour effectuer le remplacement de votre pare-brise.

Remplacer votre pare-brise chez un professionnel

Il est vrai que les frais du changement d’un pare-brise sont couteux, mais vous pouvez bénéficier d’un travail bien soigné et garanti.

Pour ce faire, vous devez fixer un rendez-vous avec l’atelier choisi. Le remplacement peut être effectué  à votre domicile, sur le lieu de votre travail ou encore chez le garagiste.

Changer votre pare-brise, c’est l’occasion de changer ses fonctionnalités : vous pouvez donc opter pour le pare-brise chauffant qui vous assure un confort thermique ou encore celui le feuilleté qui est plus résistant aux chocs. Il existe aussi le modèle teinté, détecteur de pluie ou encore le pare-brise acoustique. C’est à vous de choisir !

Et quant à l’assurance ?

Si vous êtes inscrit à une assurance auto, ne réparez rien sans l’accord de votre assureur ! Ce dernier doit évaluer avec vous les dégâts de votre pare-brise. Par la suite, il vous dirigera vers un centre agréé. 

Si vous disposez de la garantie « bris de glace », le changement de votre pare-brise peut être pris en charge par votre assureur.

Selon le contrat signé avec votre assurance, vous devez acquitter d’une franchise. Pour être sûr, n’hésitez pas à lire attentivement votre contrat d’assurance auto.

Related posts

La location et les petits incidents qui peuvent se produire

Laurent

Tout sur la vente de voiture : Renault CAPTUR

Laurent

Comment acheter une VSP d’occasion ?

Laurent

Leave a Comment