Blog referencement-songeur.com
miel
Gastronomie

Miel de sarrasin : tout ce qu’il faut savoir sur ce miel

Le miel est un aliment qui offre de nombreux bienfaits. Il s’agit d’une source d’antioxydants et d’un édulcorant naturel. Mais il contribue aussi à améliorer les performances physiques. Il est à noter que tous les miels ne sont pas pareils. Vous trouverez sur le marché des miels polyforaux et des miels monofloraux. Ces derniers sont produits à partir d’une seule plante comme le miel de sarrasin. Vous souhaitez en savoir plus sur ce miel ? Les lignes qui suivent en font le point.

 Les caractéristiques du miel de sarrasin

Comme cité ci-dessus, le miel de sarrasin est un miel monofloral qui est produit avec des fleurs de sarrasin. Le sarrasin, aussi connu sous le nom de blé noir, donne un miel très rare : le miel de sarrasin. Cette variété de miel est très rare, mais également très recherchée. Le miel monofloral se caractérise par une couleur brun foncé avec des reflets roux. Sa couleur rappelle les galettes de blé noir.

Au niveau de la texture, le miel de sarrasin est à la fois épais et crémeux. Ce miel se cristallise assez lentement et tout en finesse. Ce qui permet d’avoir sa texture qui est parfaite pour tartiner, mais aussi pour déguster à la petite cuillère. En ce qui concerne l’odeur, à l’ouverture du bocal, vous noterez une odeur corsée de terre et de bois. Pour ce qui est du goût, le miel de sarrasin équilibre bien entre l’acide et le sucré. En bouche, le miel de sarrasin a un goût de réglisse qui persiste en bouche.

Quels sont les bienfaits du miel de sarrasin ?

Comme pour tous les miels, le miel de sarrasin présente de nombreuses vertus. Il s’agit d’un miel qui est particulièrement riche en fer. Ce qui en fait un antianémique, un reconstituant, mais aussi un reminéralisant efficace. Sa consommation est recommandée aux enfants en pleine croissance et aux femmes qui viennent d’accoucher.

Pour certaines formes d’anémie et pour les personnes âgées qui souffrent d’ostéoporose, le miel de sarrasin est également conseillé. En outre, le miel de sarrasin améliore la circulation du  sang et optimise le système digestif. Pour les utilisations externes, le miel de sarrasin aide à cicatriser les petits bobos comme les plaies, les égratignures, mais aussi les brûlures.

Comme choisir le miel de sarrasin ?

Afin de profiter des vertus et des bienfaits du miel de sarrasin, il est important de bien le choisir. Dans un premier temps, pensez à vérifier l’origine du miel. Vous pouvez acheter directement du miel auprès de producteurs pour vous assurer de sa qualité. Choisir le cycle court est l’assurance d’avoir un miel de qualité.

Si vous l’achetez en grande surface, veillez à vous assurer qu’il n’y a pas d’ajout comme de sucre ou bien d’autres additifs. Pour profiter de ses bienfaits, le miel de sarrasin doit également être bien conservé. Pensez alors à l’entreposé dans un endroit à température ambiante et à l’abri de la lumière et de l’humidité. Avec le temps, son aspect va changer. Toutefois même s’il se cristallise, le miel ne perdra pas pour autant ses vertus.

 

 

Related posts

Faire le bon choix pour les meubles de restaurant d’extérieur

sophie

Pain au chocolat ou chocolatine ?

Franck

La gestion d’incidents dans la vente alimentaire

Franck

Leave a Comment