Blog referencement-songeur.com
Emploi et Enseignement

Les formations linguistiques éligibles au CPF

Pour être éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), une formation linguistique doit faire l’objet d’une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou être reconnue par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP). Anglais, allemand, espagnol… Quelles sont les formations en langues étrangères les plus demandées ? Quelle(s) certification(s) viser ? On fait le point.

Choisir une formation en langue éligible au CPF

Comme de nombreux actifs, vous souhaitez renforcer vos compétences linguistiques pour accélérer votre évolution professionnelle, démarrer une nouvelle carrière ou peut-être viser un emploi à l’étranger dans le cadre d’un recrutement international. Sachez qu’il est possible de bénéficier d’une prise en charge financière de votre future formation via votre CPF, un dispositif permettant d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Pour ce faire, vous devez sélectionner une formation de langue faisant l’objet d’une certification validée par le CPF. L’éligibilité est ici fonction du test de fin de formation et non du programme de celle-ci.

Ainsi, le passage d’une certification reconnue, après un test de niveau de russe par exemple, est éligible au CPF. Si les certifications proposées sont nombreuses, quelques-unes sont particulièrement sollicitées par les candidats.

  • TOEIC : très connu, ce test permet de certifier son niveau en anglais tant à l’écrit qu’à l’oral. Le ToeicListening and Reading, la forme la plus connue de ce test, attribue un score entre 10 et 990, celui-ci représentant une parfaite maîtrise de l’anglais (niveau C2).
  • LILATE : test multilingue, le LILATE évalue votre capacité à travailler dans une langue étrangère. Particulièrement flexible, ce test permet aux candidats de passer l’examen de certification à distance dans la langue d’apprentissage choisie.
  • BULATS : cet outil multilingue évalue les compétences requises dans le milieu des affaires en matière de communication linguistique. Il met d’accent sur 4 aspects : la compréhension orale, l’expression orale, la compréhension écrite et l’expression écrite.

Les formations de langue les plus populaires

Sans surprise, l’anglais concentre la plus forte demande de formation sur la plateforme CPF. Les formations à distance en anglais sont de loin les plus représentées, avec une large sélection de certificats : TOEFL, BULATS, TOEIC, GYMGLISH, etc.

L’allemand, la première langue parlée dans l’Union, arrive en deuxième position. Plusieurs formations dans la langue de Goethe sont éligibles au CPF : LILATE, DCL d’allemand… Enfin, avec près de 500 millions de locuteurs dans le monde, l’espagnol connait un fort engouement parmi les prescripteurs.

Related posts

3 éléments importants à considérer pour réaliser un bon CV

Tamby

Zoom sur le conseiller en ressources humaines

sophie

Les deux modalités existantes dans le centre de formation CFA EVE

Laurent

Leave a Comment