Blog referencement-songeur.com
réaliser un bon CV
Emploi et Enseignement

3 éléments importants à considérer pour réaliser un bon CV

3 éléments importants à considérer pour réaliser un bon CV
Rate this post

Réaliser un bon CV n’est pas toujours facile quand on sait que ce document est un élément qui tient un rôle essentiel dans la recherche d’emploi. En effet, c’est à travers le curriculum vitae que le recruteur aura une première impression sur le profil et les atouts du postulant pour le poste proposé. Pour créer un CV attrayant et pertinent, voici 3 éléments importants à considérer pour sa réalisation.

Proposer un visuel attrayant

Lorsqu’une personne répond à une offre d’emploi, elle se doit de toujours garder à l’esprit qu’elle ne sera pas la seule à envoyer sa candidature au recruteur. Effectivement, ce dernier recevra des dizaines de candidatures pour le poste. Afin de se démarquer des autres candidats, le postulant doit faire en sorte de présenter un CV original et pertinent.

Pour ce faire, il est important de soigner la présentation du curriculum vitae afin de retenir l’attention de l’employeur dès le premier coup d’œil. Il faut savoir que la mise en forme et l’aspect en général du CV influent sur le fait que le recruteur va continuer ou non à lire son contenu. Pour réaliser un visuel adapté, le postulant peut s’inspirer des exemples de CV proposés sur les sites spécialisés en création de CV en ligne comme modele-cv.org. Le mieux est de privilégier une présentation aérée et sobre pour faciliter la lecture du document.

Mettre en avant les atouts du candidat pour le poste

Le curriculum vitae permet au candidat de montrer à l’employeur ses compétences et ses atouts pour occuper le poste convoité. Dans cette mesure, il est important de savoir mettre en avant les formations et les expériences professionnelles les plus pertinentes par rapport aux besoins de l’emploi souhaité. Ce sera également une manière de sélectionner les parcours du candidat, que ce soit en termes de formations ou d’expériences professionnelles, afin d’éviter de surcharger inutilement le curriculum vitae.

Pour favoriser la pertinence des informations, le postulant se doit d’indiquer ses principales réalisations pour chaque expérience professionnelle. Dans la mesure du possible, veiller à présenter des résultats chiffrés pour les missions réalisées. Par ailleurs, le candidat ne doit surtout pas lésiner sur les détails qui sont directement liés avec le poste visé. Des compétences et des tâches spécifiques peuvent attirer l’attention du recruteur pendant la lecture du CV et l’inciter à en apprendre davantage sur le candidat.

Penser à indiquer des références

Si cette pratique est encore peu courante en France, elle constitue un réel atout qui peut démarquer une candidature. Afin de favoriser la crédibilité d’un curriculum vitae et la pertinence des informations indiquées, en particulier les expériences professionnelles, il convient d’y indiquer des références. Ces dernières sont plus précisément des références de personnes qui recommandent le postulant pour chaque poste qu’il a occupé auparavant.

Pour ce faire, le candidat se doit d’indiquer l’identité, les coordonnées et la fonction de ses références dans son CV. Ainsi, si sa candidature intéresse le recruteur, celui-ci pourra contacter les références de personnes pour en apprendre un peu plus sur le postulant. Par ailleurs, mettre des références dans le CV est une excellente manière de mettre l’employeur en confiance.

 

Related posts

Un responsable QHSE : tout sur le rôle du responsable qualité

Laurent

L’évolution en formation professionnelle

Laurent

Quelle pointeuse utiliser pour la gestion des heures de travail des employés ?

sophie

Leave a Comment