Blog referencement-songeur.com
Informatique et Internet

Comment procéder pour passer au télétravail?

Passer au télétravail, temporairement ou définitivement, est un projet que les dirigeants d’entreprise doivent organiser avec soin. Une stratégie adaptée aux besoins et aux objectifs s’impose afin d’en assurer le succès. Vous trouverez dans cet article les principales étapes pour la réussite de la mise en place du télétravail.

Identifier les besoins de l’entreprise

Mettre en place le télétravail nécessitera une connaissance parfaite des besoins de l’entreprise dans ce cadre :

  • Quelles sont les tâches qui pourront être effectuées à distance ?
  • Quelles sont les conditions pour les employés qui souhaitent faire du télétravail (les lieux d’où ils pourront travailler (à domicile, centres d’affaires, espace de coworking, etc.), la fréquence (combien de jours par semaine), les modalités de la paie, etc.) ?
  • Quelles sont les mesures nécessaires pour la sécurité des échanges de données, de fichiers et d’informations ?
  • Quels sont les moyens de suivi des travailleurs à distance ?
  • Quelles sont les contraintes (personnelles et professionnelles) que les salariés doivent gérer lorsqu’ils seront en télétravail et comment les aider ?

Optimiser le management

Le télétravail implique que tous les collaborateurs soient éparpillés un peu partout. Quoi qu’il en soit, il sera essentiel de maintenir une bonne cohésion des équipes en impliquant chacun des collaborateurs concernés par le télétravail. Notamment ceux qui effectueront leurs tâches à distance et ceux chargés de les superviser ainsi que les dirigeants.

La communication et la gestion devront faire l’objet de stratégies idoines afin d’instaurer une collaboration efficace. Les managers peuvent suivre une formation sur les moyens de mettre en place le télétravail pour les aider à trouver les meilleures alternatives pour permettre à l’entreprise ou aux équipes dont ils ont la responsabilité de profiter des multiples avantages proposés par cette solution.

Par ailleurs, il faudra également concevoir les façons et les ressources permettant de réaliser un suivi optimal des projets et des collaborateurs en télétravail.

Définir les moyens à déployer

Les moyens à déployer pour la mise en place du télétravail doivent être définis afin d’assurer l’efficience de cette méthode de travail. A commencer par les ressources informatiques (matériels et logiciels) et les outils de communication permettant aux travailleurs de bien effectuer leurs tâches d’une part, et aux managers de faire le suivi et le contrôle des travaux effectués.

Dans la mesure du possible, il est recommandé de commencer par une phase de test pour voir si la stratégie mise en place est efficace et efficiente. Cette étape ainsi que des évaluations régulières permettront de procéder à d’éventuelles modifications.

Related posts

Faire appel à un service de webmarketing

Laurent

Ce qu’il faut comprendre sur les publications sur Instagram

Laurent

Booster sa communication avec une borne tactile multimédia

Tamby