Blog referencement-songeur.com
Maison et Jardin

Comment fonctionne une maison domotique ?

Comment fonctionne une maison domotique ?
5 (100%) 1 vote

Nous rêvons tous d’une maison qui soit plus facile à utiliser et dans laquelle nous nous sentons bien. Une maison qui soit plus proche de nous, et puisse nous aider dans nos différentes taches du quotidien. C’est là que la maison domotique prend tout son sens.

La domotique est un concept dont nos entendons parler depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’une technologie visant à automatiser certaines parties de la maison. Il peut s’agir du pilotage de l’ouverture des volets roulants, d’actionner un éclairage, etc. Mais automatisation ne veut pas forcément dire domotique. Il faut qu’il y ait un peu plus, et notamment la notion de centralisation.

La gestion de tous les équipements connectés est confiée à ce que l’on appelle une centrale domotique. C’est un boitier auquel est connecté l’ensemble des appareils que l’o veut piloter. Il peut s’agit de volets roulants, du chauffage, de prise commandées (permettant par exemple d’allumer votre cafetière).

La centrale domotique permet également de créer des scenarii afin d’enchainer plusieurs actions les unes à la suite des autres. Par exemple le matin, le réveil sonne, les lumières s’allument, le chauffage est programmé à une température de confort, et votre café est lancé !

Pendant longtemps l’interface a été le point sensible. Les télécommandes étaient peu pratiques. Certains fabricants ont développé des interfaces sur des tablettes tactiles, mais avec l’inconvénient de vous enfermer dans un système propriétaire.

Heureusement les smartphones et un début de standardisation des protocoles de communication réseau ont permis un bon en avant. Les interfaces deviennent plus simples à utiliser et sont plus ouvertes aux équipements d’autres constructeurs.

La démocratisation des systèmes sans fils permet également une installation plus simple. S’il y a quelques années la domotique était réservée aux constructions neuves à cause des nombreux fils à passer, ce n’est maintenant plus le cas.

La maison domotique devient une réalité et s’intègre de mieux en mieux dans nos habitations. Les objets du quotidien sont de plus en plus connectés et interagissent éventuellement avec le boitier central. Tout cela forme un écosystème de plus en plus vaste. Nous entrons vraiment dans l’ère de la maison connectée, la maison communicante en attendant la maison intelligente.

 

Related posts

Le brise vue, accessoire essentiel pour conserver son intimité

Journal

Choisir sa lampe de chevet

savref

Focus sur l’aspirateur nettoyeur

Laurent

Leave a Comment